49

LE LABYRINTHE INVISIBLE

Dès que Casier nous a aperçus de loin, la panique l’a empoigné. Me voir arriver avec des mines de tonton bienveillant ne l’a pas rasséréné. Puis, lorsque la Dame s’est approchée de lui tout benoîtement, il a failli céder à une crise d’hystérie. Voir Traqueur dans sa forme naturelle fureter aux alentours ne l’aidait pas non plus.

Il n’y a que Qu’un-Œil, de nous tous, qui soit parvenu à le calmer. Il l’a aiguillé sur le sujet de Corbeau, de sa santé, et ç’a été mieux.

J’ai eu droit moi aussi à ma crise d’affolement. Quelques heures après notre atterrissage, et avant même que j’aie pu installer mes petites affaires, la Dame m’a ramené Murmure et le Boiteux afin qu’ils revérifient nos traductions. Murmure était censée s’assurer qu’aucun document ne manquait. Le Boiteux, lui, devait fouiller ses souvenirs de l’ancien temps au cas où des allusions nous auraient échappé. Il avait été, semblait-il, très introduit dans les hautes sphères au début de la Domination.

Étonnant. Je n’imaginais pas que ce concentré de haine, cette épave humaine ait jamais pu être autre chose que la méchanceté personnifiée.

J’ai chargé Gobelin de garder ces deux-là à l’œil tandis que je m’éclipsais pour rendre une visite à Corbeau. Tous les autres avaient déjà assouvi leur curiosité en allant le voir.

Elle se trouvait là, appuyée contre un mur, se rongeant un ongle ; à des lieues d’incarner la calamité qui avait dévasté le monde pendant – bigre ! – un paquet d’années. Ainsi que je l’ai déjà fait remarquer, je déteste voir leur humanité. Or, humaine, elle l’était en cet instant, et comment ! Morte de trouille.

« Comment va-t-il ? ai-je demandé, puis j’ai remarqué son humeur. Qu’est-ce vous préoccupe ?

— Son état est stationnaire. On a bien pris soin de lui. Ce qui me préoccupe, c’est une situation que quelques miracles ne sauveront pas. »

Je me suis permis de hausser un sourcil interrogateur.

« Toutes les issues se bouchent, Toubib. Je m’enfonce dans un tunnel. Mes choix se restreignent de plus en plus, et les options sont toutes pires les unes que les autres. »

Je me suis assis sur la chaise que Casier avait l’habitude d’occuper quand il veillait Corbeau, et je me suis mis à jouer au docteur. Inutilement, sinon pour constater les choses par moi-même. À demi distrait, j’ai fait remarquer : « J’imagine qu’on doit se sentir seule quand on est la reine du monde. »

Ça l’a soufflée l’espace d’un instant. « Tu deviens impertinent. »

Force était de le constater. « Je suis désolé. Je réfléchissais à voix haute. Une habitude malsaine qui m’a valu quelques plaies et quelques bosses. Il a l’air en bonne santé. Vous croyez que le Boiteux ou Murmure pourraient être d’une quelconque utilité ?

— Non. Mais il faut considérer toutes les possibilités.

— Et Bomanz ?

— Bomanz ? »

Je l’ai observée. Elle paraissait sincèrement déroutée. « Le magicien qui vous a libérée.

— Ah. Eh bien ? Qu’est-ce qu’un mort pourrait faire ? Je me suis débarrassée de mon nécromancien… Tu saurais quelque chose que j’ignore ? »

Bordel, peu vraisemblable. Elle m’avait soumis à l’inquisition de l’Œil. Néanmoins…

J’ai pesé le pour et le contre une demi-minute, rechignant à dévoiler ce qui pouvait s’avérer comme un infime atout. Et puis j’ai déclaré : « J’ai appris de la bouche de Gobelin et Qu’un-Œil qu’il est en parfaite santé. Qu’il est retenu prisonnier dans les Tumulus. Comme Corbeau. Sauf que lui s’y trouve aussi en chair et en os.

— Comment serait-ce possible ? »

Fallait-il en déduire qu’elle avait négligé le sujet quand elle m’avait fouillé l’esprit ? Je suppose que, faute de poser les bonnes questions, on n’obtient pas les bonnes réponses.

J’ai réfléchi à tout ce que nous avions accompli ensemble. Je lui avais résumé les courriers de Corbeau dans leurs grandes lignes, mais elle ne les avait pas lus. À vrai dire… les originaux, dont Corbeau avait tiré son histoire, se trouvaient dans ma chambre. Gobelin et Qu’un-Œil se les étaient trimballés tout le trajet jusqu’à la plaine pour qu’ils reviennent finalement à la case départ. Personne ne les avaient épluchés de près parce qu’ils se contentaient de répéter une histoire déjà connue…

« Asseyez-vous, ai-je dit en me levant. Je reviens dans une seconde. »

Gobelin m’a suivi des yeux comme je déboulais en trombe dans la chambre. « J’en ai pour deux minutes. Il y a peut-être du nouveau. » J’ai fourragé dans la caisse où les documents de Corbeau avaient été entassés pour le voyage. Seul le manuscrit original de Bomanz s’y trouvait désormais. Je suis ressorti en courant d’air, à l’indifférence des Asservis.

Un sentiment bien agréable, je vous assure, que de ne pas sentir le regard de ces deux-là sur votre dos. Dommage que ce soit juste parce qu’ils étaient trop occupés à essayer de sauver leur peau. Comme nous tous, d’ailleurs.

« Là. Voici le manuscrit original. Je l’ai parcouru une fois, superficiellement, pour vérifier la traduction de Corbeau. Ça m’avait paru bon, en dépit d’une tendance à donner dans les effets dramatiques et à inventer des dialogues. Mais il a conservé strictement les faits et la peinture des caractères de Bomanz. »

Elle a lu le document à une vitesse incroyable. « Va me chercher la version de Corbeau. »

Nouvel aller et retour précipité, ponctué des grognements bougons de Gobelin qui m’a lancé comme je prenais la porte : « Dis donc, Toubib, ça dure combien de temps chez toi, deux minutes ? »

Elle a lu ces papiers aussi vite que les précédents. Après quoi elle a paru songeuse.

« Alors ? ai-je demandé.

— Il y a peut-être une piste là-dedans. Ou plutôt l’indice que la piste pourrait se trouver ailleurs. Deux questions. Qui a écrit tout cela ? Et où se trouve la pierre, à Aviron, que mentionne le fils ?

— Je pense que Bomanz a rédigé le plus gros et que sa femme l’a terminé.

— Dans ce cas, il aurait utilisé la première personne, non ?

— Pas nécessairement. Les conventions littéraires de l’époque l’excluaient peut-être. Corbeau me reprochait souvent de parler trop de moi dans les annales. Il avait d’autres traditions.

— Admettons. Question suivante. Qu’est devenue sa femme ?

— Sa famille était originaire d’Aviron. Je suppose qu’elle y est retournée.

— Alors qu’elle était connue là-bas comme l’épouse de l’homme responsable de ma libération ?

— L’était-elle ? Bomanz était un nom d’emprunt. »

Elle a réfuté mon objection. « Murmure a mis la main sur ces papiers à Seigneurie. Sous forme d’un lot. Rien ne connecte Bomanz à ce lot, à part son histoire. J’ai le sentiment qu’il a été constitué à une date ultérieure. Exception faite des papiers de Bomanz. Où se trouvaient-ils entre le moment où ils ont disparu d’ici et celui où Murmure les a trouvés ? Certaines pièces secondaires se seraient-elles perdues ? Il est grand temps que nous consultions Murmure. »

Ce « nous », toutefois, ne me concernait pas.

Quoi qu’il en soit, le mouvement était lancé. Peu après, des Asservis ont été dépêchés en mission au loin. Deux jours plus tard, Bénéfice rapportait la pierre mentionnée par le fils de Bomanz. Elle s’est avérée inutile. Des gardes l’ont récupérée pour en faire le seuil d’un de leurs baraquements.

De temps à autre, je surprenais une allusion concernant les progrès d’une enquête menée sur le parcours qu’avait suivi Jasmine, alors veuve honteuse, pour fuir des Tumulus. Difficile de mettre à jour des indices aussi anciens, mais les Asservis jouissaient de talents remarquables.

D’autres recherches avaient commencé à Seigneurie.

J’ai eu le plaisir peu enviable d’assister le Boiteux tandis qu’il inventoriait les fautes que nous avions commises en répertoriant les noms en uchiTelle et en kureTelle. Apparemment, non seulement l’orthographe n’était pas fixe à cette époque, mais les alphabets non plus. Et certaines des personnalités mentionnées n’étaient pas des UchiTelles ou des KurreTelles de souche mais des étrangers ayant adapté leur nom aux usages locaux. Le Boiteux s’échinait à reconstituer le processus inverse.

Un après-midi, Silence m’a adressé le signe convenu. Il avait espionné les travaux du Boiteux par-dessus son épaule chaque fois qu’il avait pu, en y mettant plus de zèle que moi.

Il avait découvert une structure.

 

La Rose Blanche
titlepage.xhtml
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Cook,Glen-[Compagnie Noire-03]La rose blanche(1985).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html